Soutien personnalisé

N°12 Assistance administrative

À faire, quelle que soit la prestation

Descriptif

  • Aide au classement des documents (papiers ou dématérialisés)
  • Accompagnement à la lecture/compréhension des documents
  • Observer la logique de classement de la personne aidée afin de ne pas perturber son organisation
  • Documents à classer, classeur, ordinateur, scanner, chemise, sous chemise, stylo, feutre…
  • Démarches administratives : voir les éléments à traiter (pas de document entraînant un engagement : contrat d’assurance, acte notarié…) et les moyens de communication
  • Pour tout traitement administratif : contacter la RS pour voir les
    démarches à suivre ou orienter vers le travailleur social de proximité

Aide au classement : en fonction de la demande de la personne

  • Classer les documents par émetteur, par type de courrier, par ordre chronologique
  • Créer des dossiers et des sous-dossiers

 

Aide aux démarches : en fonction de la demande de la personne

  • Expliquer la procédure à suivre pour les formalités administratives
  • Aider à la rédaction des correspondances courantes
  • Poster et/ou envoyer les courriers

Risques et mesures de prévention